Enhance it!

Des méthodes UX - pour de meilleurs produits.

Update: Mikael Lothodé Product Lead à Thermondo

Comment j’ai évolué de user experience researcher à product lead

Voilà, j’ai pas mal été occupé ces derniers temps entre la famille et le boulot.

Grace à la visibilité crée par le travail de recherche et l’impact que cela a eu sur la performance de l’organisation j’ai pu convaincre de la nécessité d’une plus grande visibilité et suis devenu product lead pour tous les produits ayant une interface utilisateur.

Une opportunité supplémentaire de faire passer la recherche et l’utilisateur avant toute implémentation d’idée.

UX pour l’impact business

Tout en gardant une approche extrèmement lean, petite équipe afin de ne pas se mettre à développer ce qui n’aurait pas d’impact sur le developpement de l’entreprise. En effet il faut garder à l’esprit que Thermondo est encore très jeune et malgré cela nous sommes plus de 300 à oeuvrer à rendre la filière énergetique le plus digitale possible.

Cela signifie que derrière un business qui semble très traditionnel, nos processus métiers sont extrèmement automatisés, notre moteur commercial extrèmement optimisé et efficace. En deux ans on a divisé par deux ou trois nos coûts d’acquisition tout en multipliant par deux notre volume de rendez-vous mensuel…

Au sein de mon équipe plusieurs fois par mois nous livrons un incrément produit qui contribue à augmenter la marge de nos produits vendus.

TRUST and SPEED est le motto de tout action pour le client, et en interne tracking et automation.

Mesurer notre impact plus automatiser pour devenir le plus efficace possible et se concentrer sur les valeurs qui font et ferront de Thermondo le numéro de ce marché un conseil de grande qualité, une installation et un service tout aussi excellent.

Une bonne automatisation fera que le service client répondera en 24h au lieu de 72h (à coté de la plaque)

Une bonne automation fera qu’un prospect ne recevra pas un flyer bidon mais une info qui lui donnera envie de parler à nos sales en étant réellement intérressé)

Un bon funnel marketing augmente de 55% le nombre de leads recu (et on ne parle pas de 1% à 2%…)

Une recette?

Comment construit t’on (rapidement) un bon produit, on investit ds la recherche et la compréhension, on cible ce qui ne marche pas assez bien, on test et on mesure. Mais surtout on ne fait pas quelque chose parce que l’on pense que cela serait bien. On dit beaucoup « non », on dit aussi tu a réfléchi à l’impact? est-ce que l’on peut pas le faire différement? Est-ce que l’on est obligé de tout developper? Est-ce que juste ce petit bout ne suffirait pas?

Et surtout on construit un système modulaire et non monolithic pour ne pas se retrouver bloqué pour faire évoluer le produit.

Agile / Lean / Scrum / un buzz?

La tech est le reflet de votre orga, et votre orga le reflet de votre tech et de votre management.

Devenir Agile c’est d’abord respecter les valeurs de bases:

Communication – Simplicité – Feedback – Courage – Humilité

  1. Communication. Models promote communication between your team and your project stakeholders as well as between developers on your team.
  2. Simplicity. It’s important that developers understand that models are critical for simplifying both software and the software process—it’s much easier to explore an idea, and improve upon it as your understanding increases, by drawing a diagram or two instead of writing tens or even hundreds of lines of code.
  3. Feedback. Kent Beck says it best in Extreme Programming Explained: “Optimism is an occupational hazard of programming, feedback is the treatment.” By communicating your ideas through diagrams, you quickly gain feedback, enabling you to act on that advice.
  4. Courage. Courage is important because you need to make important decisions and be able to change direction by either discarding or refactoring your work when some of your decisions prove inadequate.
  5. Humility. The best developers have the humility to recognize that they don’t know everything, that their fellow developers, their customers, and in fact all project stakeholders also have their own areas of expertise and have value to add to a project. An effective approach is to assume that everyone involved with your project has equal value and therefore should be treated with respect. Huet Landry suggests the concept of « Other Esteem », instead of « Self Esteem », where you treat the opinions of others as if they have more value than yours. With this approach your first reaction to another’s idea will be most positive.

Que le top management partage ces valeurs et alors ils auront des équipes qui dépasseront leurs objectifs. si ce n’est pas le cas il y aura tellement de frictions que l’execution et la rapidité n’y seront pas.

Dépassement de budget, performance moyenne, team turn over.

Donc recette non, mais nécessité de travailler sur les processsus et le bien travailler ensemble oui!

You can’t shape culture but you can shape behavior!

Tu ne peux pas changer la culture mais tu peux changer le comportement, c’est mon motto actuel pour former des organisations efficaces

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